Les écoles de danse ou bien organisateurs d’évènements de danses latines (salsa, bachata, kizomba), swing, danses de salon (ballroom) ou encore tango rivalisent d’ingéniosité pour créer de nouveaux concepts. Nous pouvons citer des évènements avec des concerts live, des festivals de salsa gratuits « au chapeau », des évènements en plein air, des croisières, des vacances salsa ou encore des week-ends mêlant dance et bien-être.

Que les évènements soient des festivals de salsa internationaux ou plus confidentiels, ils n’en demeurent pas moins des projets qu’il faut gérer à la manière de professionnels pour se donner toutes les chances de réussir. En effet, la communication, la programmation et l’accès facilité pour les danseurs sont autant de piliers pour votre réussite. A ce titre, aucun outil ou média n’est à négliger et ils sont pléthore à pouvoir vous aider dans cette vaste tâche.

J’ai coutume de dire que "la seule chose qu’un organisateur d’évènement connaît est le coût d’organisation de son évènement. En revanche, ce qu’il ne connaît pas est le nombre de participants qui se rendront à son festival de kizomba, sa milonga ou sa compétition de ballroom !"

Les organisateurs de soirées ont donc besoin de vendre des billets. Plusieurs méthodes sont utilisées avec plus ou moins d’avantages :

- Le remplissage d’un formulaire à télécharger, imprimer sur le site de l’organisateur ou de l’école de danse puis à renvoyer par la poste accompagnée d’un chèque. C’est probablement la méthode qui cumule le maximum de freins d’achat et qui complexifie le plus la gestion des paiements. En effet, si le tanguero ou salsero amateur a la patience d’imprimer, de remplir le formulaire d’inscription et a un chéquier, il faut encore que les organisateurs mettent à jour leur liste de participants. La complexité de ce processus est décuplée avec les paiements en plusieurs fois !

- Les réservations de billet par téléphone ou par texto Cette méthode de réservation de billet est très simple mais présente 2 inconvénients majeurs, à savoir qu’elle n’engage aucunement la personne à venir (aucun paiement) et rend le suivi difficile pour l’organisateur.

- Le paiement par virement bancaire Les organisateurs proposent parfois de leur faire un virement bancaire. Cette possibilité pour acheter son billet en ligne permet aux danseurs de le faire quand ils le veulent. Il y a cependant la contrainte pratique de créer un nouveau bénéficiaire sur son site bancaire, saisir l’IBAN. Il convient de préciser que les transferts bancaires ne sont pas encore instantanés.

- L’utilisation d’une billetterie en ligne « maison », intégrée sur le site de votre école de danse Cette possibilité présente l’avantage de permettre l’achat de billets en ligne et le règlement par carte bancaire. Dans la plupart des cas, la méthode de paiement utilisée par les organisateurs est Paypal. L’inconvénient majeur est le niveau de commission appliqué. D’autres moyens de paiement utilisés dans d’autres pays européens tels que iDeal, Bancontact, Sofort ne sont pas supportés par ces sites. Cela peut restreindre l’accès aux billets en ligne pour les évènements internationaux ou frontaliers.

- La réservation de billet à l’aide d’une billetterie en ligne professionnelle La billetterie en ligne professionnelle est sans aucun doute la solution la plus pratique et efficace pour vendre ses billets. En effet, ces billetteries en ligne permettent de vendre tous types de produits, des cours de danse, cartes d’abonnement, adhésion annuelles, full pass ou encore vos T-shirts ou goodies à l’image de votre structure de danse.

En outre, ces billetteries se tiennent à jour des meilleurs standards de sécurité des transactions et peuvent vous proposer d’autres moyens de paiement que la carte bancaire pour faciliter la venue de vos participants.

Certaines d’entre elles vous proposent un moteur de recherche d’évènements pour que vos futurs participants trouvent vos billets facilement. Ce moteur de recherche répondra aux questions que tous les danseurs se sont posées un jour : « où danser la salsa ce soir ? » ou encore « je pars en vacances en France, y a-t-il des festivals de tango à proximité » ?

Vous pourrez aussi gérer vos participants et conservez leurs coordonnées pour les recontacter à l’occasion de votre prochain festival de bachata ou lors de la rentrée de vos cours de danse (c’est quand même plus efficace que de passer des journées à distribuer des flyers, non !)

Seules quelques billetteries en ligne en Europe sont spécialisées dans la danse et diffusent vos évènements sur d’autres sites pour donner plus d’audience à vos évènements. Qui ne voudrait pas bénéficier d'un réseau de sites de salsa, kizomba, swing, tango… pour diffuser ses évènements ET billets?

En conclusion, vous l’aurez compris une billetterie en ligne, si elle est spécialisée dans la danse, en plus d’être un formidable outil de simplification des réservations pour vos danseurs et d’économie de temps administratif peut aussi vous aider à vendre davantage de billets. Avez-vous encore une bonne seule bonne raison de ne pas transformer la gestion de votre activité et faire passer votre billetterie en un outil puissant d’aide à vente ?