La danse vous appelle, répondez-lui! Vous voulez vous lancer dans une carrière artistique dans votre région.

L’éventail des possibilités est très large et rassurez-vous. Si une carrière internationale, tutoyer les étoiles peut faire rêver, une carrière « locale » n’a absolument pas de dimension réductrice comme vous pourrez vous en rendre compte !

Créer son école de danse

Vous pourrez par exemple fonder votre école de danse. La plupart des directeurs d’écoles de danse ont une activité répartie entre leurs cours et la location de leurs salles à d’autres professeurs. L’avantage est de rentabiliser leur outil de travail et aussi de donner une dimension plus large à l’école. L’association « danse/bien-être » a le vent en poupe et il n’est pas rare que des cours de yoga, de pilates de biodanza ou de danse de l’être soient dispensés dans les locaux des écoles de danse plus « traditionnelles ».

Vous pourrez faire intervenir des artistes internationaux lors de stages ou bootcamps pour renforcer la notoriété de votre école de danse.

En dehors de votre école de danse

Vous pourrez avoir une activité de cours particuliers, préparation au mariage et aussi étonnant que cela puisse paraître, certains professeurs de danse font des enterrements de vie de jeune fille ! Si vous êtes spécialisé dans la danse de salon, vous pourriez pourquoi pas envisager une carrière de juge et prendre des responsabilité dans l’organisation des compétitions. Les artistes sont souvent en recherche de chorégraphes pour créer des shows et préparer des compétitions. C'est une corde supplémentaire à votre arc que de développer cette activité.

La danse online

Il me reste à détailler une opportunité encore très peu exploitée par les profs de danse (toutes danses confondues) : les cours de danse en ligne qui malgré le développement de toutes les activités online sont très méconnus. Le paradoxe est qu’il est très fréquent d’entendre des profs de tango, de salsa ou encore de kizomba parler de leur méthode pédagogique, des mouvements du corps, de l’équilibre, du guidage, de la marche… Certains écrivent même des livres mais ne donnent pas de cours en ligne ! Pourquoi ? Est-ce car ils seraient incapables de « vulgariser » leur enseignement ou qu’ils n’en ont jamais eu l’idée ? Je ne pense pas. Le frein que je vois est que les professeurs de danse sont des danseurs et non des professionnels du développement informatique. A ce titre, ils n’ont ni les compétences de développement ni les ressources financières pour créer et entretenir un site de VOD (Video On Demand). Une plateforme lance un service de VOD (Video à la Demande) pour permettre aux profs de danse qui le souhaitent de proposer leurs cours en ligne. Etant spécialisée dans la danse, ce sera certainement une opportunité à saisir pour beaucoup d’entre vous !