Découvrez les 6 clés de l'organisation réussie d'un festival de salsa, bachata ou kizomba! Les 3 premières clés sont à consulter ici.

Clé N°4 : Garder un historique de ses festivals ou autres évènements

Parmi les endroits où vous pouvez communiquer pour vos festivals de danse, rares sont ceux qui vous proposeront de garder un historique de vos évènements et d'eux seuls.

Les passionnés de danses vont certainement devoir se déplacer pour rejoindre votre festival de kizomba ou votre marathon de tango. A ce titre, ils vont engager des frais de déplacement, d'hébergement, de restauration en plus du full pass pour votre festival et ils apprécieront d’avoir des avis sur les précédentes éditions ou sur vos qualités d’organisateur en général. Dans le cas où vous auriez une page organisateur, les avis amélioreraient aussi le référencement de vos évènements sur les moteurs de recherche.

Le visuel ayant aussi une grande importance, faites des photos pour créer les souvenirs de vos danseurs !

Clé N°5 : Nouer des partenariats avec d’autres organisateurs de festivals ou des écoles de danse

La gestion de vos partenaires externes est aussi cruciale dans le succès de vos évènements. Ces partenaires peuvent être :

  • institutionnels : les mairies ou les fĂ©dĂ©rations de danse pourraient avoir envie de soutenir vos projets (fourniture de matĂ©riel, salle de bal, publicitĂ© sur leur site internet…).

  • des Ă©coles de danse de la rĂ©gion : les danseurs de la rĂ©gion constituent la base de votre public. Faites-en sorte que l’ensemble des Ă©lèves des Ă©coles de danse se rendent Ă  votre festival de tango.

  • d’autres festivals : si vous organisez des festivals de salsa, il vous est peut-ĂŞtre arrivĂ© de donner des cours dans d’autres festivals de danse latines (France ou Ă©tranger) et vous avez certainement du rĂ©seau. Il est temps de l’activer. Vous pourrez proposer des promocodes aux organisateurs que vous connaissez ou encore crĂ©er des « full pass groupĂ©s ». Dans cette dernière hypothèse, vous pourriez utiliser votre billetterie en ligne pour vendre un billet qui s’appellerait « full pass festival de salsa 1 + festival de salsa 2 ».

Un partenariat avec d’autres acteurs de la danse va exiger de la réciprocité donc faites-le uniquement si vous êtes prêts à rendre la pareille

Clé N°6 : Vendre ses billets à l’aide d’une billetterie en ligne spécialisée dans la danse

Il va sans dire que l’accès aux billets constitue une des pierres angulaires de la communication pour son festival de danse. Pour cela, il faut simplifier le processus d’achat au maximum. Des centaines de billetteries en ligne existent, comment choisir celle qui vous correspond et en quoi certaines se distinguent-elles ?

Je classerais les billetteries en ligne en 2 catégories : les billetteries du type « utilitaire » et les billetteries du type « aide à la vente ». Je détaille les différences et les avantages des unes et des autres dans cet article.