C’est GENIAL !! Chaque année, des écoles de danse se créent, des festivals inventent des concepts, des artistes émergent et de nouvelles méthodes pédagogiques sont peaufinées et les danseurs peuvent en profiter !

CEPENDANT, la médaille a un revers. Il ne faut pas oublier que parmi tous les projets initiés, seuls quelques-uns sont véritablement couronnés de succès et parfois après de long mois de tâtonnements. De nombreuses écoles de danse, festivals, organisateurs de concerts ont des difficultés à trouver leur public. La raison n’est pas forcément que leur concept est « mauvais », ils peuvent simplement ne pas avoir trouvé l’endroit où communiquer pour toucher les danseurs. Mais comment reconnaître un danseur de tango argentin ? Où le danseur de salsa consulte-t-il l’information sur sa passion ? Comment informer les futurs participants de mon concert de bachata, ? Les réponses sont aussi difficiles à apporter que les questions sont simples à poser ! Voici quelques éléments de réflexion avec en conclusion la proposition d’un partenaire qui pourra je l’espère vous aider à concrétiser vos projets.

Evoquons les besoins des danseurs

Je pense qu’ils varient suivant leur âge, leur nombre d’années de pratique de la danse, leur budget etc. Listons pèle-mêle les plus courants suivant le profil :

  1. Pour les danseurs amateurs, plutôt sédentaires et réguliers dans leurs habitudes :
  • Trouver leur prochaine école de salsa,
  • Trouver des pratiques ou des stages de tango,
  • Trouver des soirées kizomba hebdomadaires pour simplement s’amuser, sans les contraintes des cours
  • Trouver des cours de west coast swing de qualité en ligne (Video On Demand)
  1. Pour les globe-trotters :
  • Trouver des billets d’avion économiques, des solutions d’hébergement, de covoiturage pour voyager de festival en festival,
  • Consulter des avis sur un festival de salsa avant d’engager des frais
  • Faire facilement les réservations de leurs billets en ligne
  • Tester de nouvelles méthodes d’enseignement avec un maestro renommé
  • Trouver des promocodes ou même devenir promoteur de festivals
  • Suivre des masterclass avec des champions tels Johnny Vasquez, Daniel&Desirée ou Hugo&Mélanie
  • Démarrer une carrière d’artiste, faire de la compétition et donner des cours dans des festivals

Satisfaire tous ces besoins relève du miracle me direz-vous ! Oui… et non, il suffit simplement de trouver les bons partenaires avec qui construire vos projets. Un nombre réduit de partenaires pertinents vous facilitera la vie, le tout étant de bien les choisir.

Comment rationaliser ses partenaires tout en répondant aux besoins de mes clients potentiels ?

Vous trouverez beaucoup de plateformes qui référencent des évènements (Mymilonga, Dancemania, La liste salsa d’Olivier…), d’innombrables billetteries en ligne, des outils pour faire votre publicité... Vous pouvez donc avoir à utiliser de nombreux supports et à perdre ce dont vous manquez le plus : du temps ; à moins de trouver un partenaire spécialisé dans votre activité qui pourra répondre à un maximum de besoins de vos danseurs et clients potentiels. Pour vous aider, je vais donner un coup de projecteur sur la plateforme qui est à mes yeux la plus dynamique depuis plusieurs années : MapDance.

  • MapDance travaille avec de nombreux sites de danse et pourra diffuser vos évènements dans ce réseau, ce qui vous fera gagner du temps pour référencer vos évènements et décuplera leur visibilité.
  • Vous pourrez offrir à votre école de danse un mini site web, la géolocaliser pour avoir davantage d’élèves. Cela aura un impact sur votre visibilité sur internet et la fréquentation de votre site bien sur.
  • La billetterie en ligne MapDance ainsi que leur moteur de recherche d’évènements vous permettront de vendre vos billets sur votre site web, MapDance et les sites du réseau de la danse.
  • Vous pourrez également créer votre blog danse et faire grandir votre communauté de « follower »
  • Vous pourrez vendre vos cours en ligne
  • Vous pourrez faire de la publicité pour votre école de danse, festival… A noter que le fait d’avoir une application en téléchargement gratuit facilite grandement l’accès des danseurs à vos évènements et billets.

J’espère que cet article vous aidera à voir plus clair et à obtenir le succès que vous méritez dans tous vos projets danse. N’oubliez pas de « claper » et de partager !